Haïti s’enfonce dans une crise sans précédent : effondrement de l’État, insécurité totale, institutions paralysées et classe politique divisée. À l’approche du 7 février 2026, l’impasse devient explosive. Face à l’incapacité du Conseil présidentiel de transition à redresser la situation, des organisations de la société civile et acteurs politiques réclament une Conférence nationale dès janvier 2026 pour éviter l’effondrement définitif du pays.
DÉCLARATION CONJOINTE
Haïti traverse aujourd’hui la plus profonde crise de son histoire. L’effondrement progressif de l’État se manifeste chaque jour davantage, alimenté par la corruption, l’instabilité politique, l’impunité, l’insécurité généralisée et une incertitude permanente qui obscurcit l’avenir de la première République noire du monde. Le pays fait face à une crise multidimensionnelle, politique, institutionnelle, sécuritaire, sociale et économique qui fragilise la nation et menace les fondements mêmes de son existence collective. L’ampleur de cette crise dépasse désormais les capacités du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement en place, dépourvus d’inspiration, d’initiatives et de légitimité.
Dans un tel contexte, l’organisation d’élections crédibles apparaît impossible. Pire, la mise en œuvre d’un processus électoral opaque et déficient risquerait d’aboutir à une parodie d’élections, aux résultats contestés, qui ne ferait qu’aggraver la crise et replonger le pays dans un nouveau cycle de violences politiques.
À l’approche du 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition, il faut admettre que la fragmentation du paysage politique, la perte de confiance du public et l’absence de mécanismes clairs pour le dialogue ont aggravé les tensions internes et il devient impératif pour tout patriote responsable de mettre de côté les ambitions personnelles et les intérêts mesquins. L’heure est aux décisions majeures capables d’ouvrir de véritables perspectives pour l’avenir d’Haïti. Dans un esprit de maturité et de patriotisme, il est essentiel d’écarter toute tentative de sortie partielle de crise, comme ce fut le cas en 1994, 2004 et 2024.
Face au risque réel d’effondrement définitif de l’État haïtien, nous, organisations de la société civile, partis politiques et groupements sociopolitiques, sommes convaincus qu’une approche inclusive, transparente et axée sur l’intérêt général est la seule voie vers une véritable refondation de l’État et la restauration de la paix civile et unissons nos voix pour proposer la tenue, enfin, de la Conférence Nationale en janvier 2026.
Dans un souci de réalisme et d’efficacité, les structures engagées dans les concertations ont mis en place une commission composée de trois personnalités chargées d’élaborer une méthodologie pragmatique permettant de réaliser ces assises nationales historiques. Cette commission est constituée de :
1. Me Josué BEAUBRUN
2. Mme Carole DEMESMIN
3. M. Wilcox TOYO
Haïti ne doit en aucun cas manquer cette occasion d’engager un véritable nouveau départ planifié, réfléchi et structuré. La Conférence nationale représente l’ultime carrefour pour la renaissance de notre nation. Nous en appelons donc à la transcendance de toutes les composantes du pays.
Pour authentification :
1. Schultz Simpssie CAZIR – (+509 46 13 28 72 / 43 14 92 59),
2. Anel DORLEAN – (+509 41 81 61 68),
3. Joseph Domingue ORGELLA – (+509 40 72 73 80),
4. Julio ADAM – (+509 38 68 60 75),
5. Sonson DUMÉ – (+509 44 08 47 36).
.
Signataires :
Schultz Simpssie CAZIR
Président
Ansanm Pou Ayiti
Patrick DERISMA
Coordonnateur Général
Òganizasyon Politik Peyizan Ayisyen
Michelet JÉRÔME
Coordonnateur Général
Mouvman Ideyal Goman – Grandans (MIG)
Romulus JULES
Directeur Exécutif
Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH)
Anel DORLEAN
Président
Ecovert-Haïti
Archille ODLIN
Accord Caïmite Créole du Grand Sud
Julio ADAM
Président
Fédération Nationale des ASEC (FENASEC)
Joseph Domingue ORGELLA Coordonnateur National du CNSCA Président du CEDEC
Antoine Henry LOUIS
Secrétaire Général3
Mouvman Sosyalis Ayisyen 21èm Syèk (MOSOA)
Bob GEORGES
Conseiller
Parti politique MANMAN
Fageasse MYSLAIN
Porte-parole
Le Sud Debout
Markenzy SIMON
Accord Caïmite créole du Grand Sud
Wilcox TOYO, Citoyen engagé
Auteur du livre Dialogue National Inclusif et Souverain
Coordonnateur du MoReJGaR
Dolpheley D. VERICAIN
Coordonnateur National
Coalition des Jeunes Influents d’Haïti (COJIH)
Meija Menchini S. D. ST BLOT
Coordonnateur Général
PLUS JAMAIS
Sonson DUMÉ
Coordonnateur National
Brigade Syndicale Anti-Corruption (BSAC)
Sherley OLIVIER
Présidente
Association des Femmes CASEC d’Haïti (AFCAH)
Schoig-hwinnhah D. Policard
Présidente a.i
Parti des travailleurs révolutionnaires pour l’intégration des masses PATRIM
Pierre Wednord NOEL
Coordonnateur Général
Génération du Changement Global
Rolex PIERRE
Président
KOLEKTIF AYITI DOUVAN

