« La main de Wilson Laleau est cachée derrière l’élaboration du budget 2017-2018 », affirme le syndicaliste Duclos Benisoit qui donne au président de la république jusqu’à vendredi pour se prononcer contre la promulgation de cette loi de finances ratifiée tèt kalé par les parlementaires
Port-au-Prince, mercredi 13 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-« Passé le délai de 48 heures, nous passerons lundi à l’action », a affirmé mercredi après-midi Duclos Bénissoit, invité à l’émission « Ayiti Deba » sur Scoop FM.
Tout en invitant la population jeudi à 12:00 (midi) à frapper des casseroles et activer les avertisseurs sonores des véhicules, sur toute l’étendue du territoire, pour démontrer au président Jovenel Moise, qu’ils sont contre l’application d’un tel budget, le syndicaliste a révélé que le Palais National a mis à son compte un budget de fonctionnement de plus de 1 milliard 600 millions de gourdes alors qu’il ne l’était que de 300 millions sous la présidence de René Préval
Par ailleurs, le Député Abel Descollines, un transfuge du PHTK, qualifie de « violence présidentielle et parlementaire« , le texte de ce budget qui, selon lui, ne favorise pas l’émergence sociale.
De son côté, le Sénateur Antonio Cheramy qui s’était vivement opposé au vote du budget, la semaine dernière au Sénat, a estimé que les mandataires doivent être à l’écoute de leurs votants. Le sénateur a signalé entre autres la présence de partisans de PHTK qui ont infiltré les manifestations de mardi dernier pour affaiblir la lutte.
Soulignons que d`après les syndicalistes, ce budget, s`il est promulgué, affectera sérieusement le secteur des transports. En effet, l`article 7 prévoit une augmentation drastique des tarifs des différents types de permis de conduire. Le Permis de conduire – type A, E coûtera Deux Mille Cinq Cents gourdes ( 2,500.00 Gdes); Le Permis de conduire – type B sera fixé à Deux Mille Cinq Cents gourdes ( 2,500.00 Gdes). Quant au Permis de conduire – type C, on aura à débourser Mille gourdes ( 1,000.00 Gdes) et pour le Permis de conduire – type D, il faudra verser Deux Cent Cinquante gourdes ( 250.00 Gdes).
Concernant les infractions au code de la route, c`est encore pire. Les tarifs des contraventions seront ainsi modifiés :
• Article 23 – Circuler sans la vignette de validation annuelle : 2,000.00 gdes
• Article 34 – Circuler sans plaques d’immatriculation : 12,000.00 gdes
• Article 40 b – Circuler avec un permis expiré de plus d’un mois : 2,000.00 gdes
• Article 84 – Non respect des règles d’engagement d’un véhicule sur la voie publique notamment, circuler avec une police d’assurance expirée depuis plus de 72 heures : 2,000.00 gdes
Les syndicalistes, tout en espérant que le président Jovenel Moise entendra raison, ont estimé toutefois que vu la vulnérabilité du pays, 30 minutes de grève de transport pourront engendrer de lourdes conséquences économiques, voire un arrêt d`un ou de plusieurs jours.

