8 novembre 2025
Haïti : à trois mois de son départ, Laurent Saint-Cyr courtise le Vatican pour une “conférence de solidarité”
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti : à trois mois de son départ, Laurent Saint-Cyr courtise le Vatican pour une “conférence de solidarité”

Haïti – Diplomatie
Laurent Saint-Cyr échange avec le Saint-Siège sur la situation d’Haïti

Doha, 7 novembre 2025 — Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a tenu un entretien bilatéral avec Mgr Eugene Nugent, nonce apostolique accrédité auprès du Qatar, de Bahreïn et du Koweït.

Selon une note du Palais national (Villa d’Accueil), la rencontre a porté sur la nomination prochaine d’un nouveau représentant du Saint-Siège en Haïti. M. Saint-Cyr a également exprimé le souhait d’obtenir le soutien du Vatican pour l’organisation d’une conférence internationale de solidarité en faveur du pays.

Cette initiative intervient alors que le Conseil présidentiel de transition, en place depuis avril 2024, approche de la fin de son mandat, prévue dans trois mois, sans être parvenu à juguler l’insécurité qui ravage toujours le territoire.

Mgr Nugent, qui a déjà représenté le Saint-Siège en Haïti, a échangé avec M. Saint-Cyr sur le rôle de l’Église catholique comme voix de paix, de sagesse et de dialogue dans la conjoncture nationale actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.