7 novembre 2025
Incendie de Radio Emancipation et USH : note de sympathie et position du KPSN
Actualités Politique

Incendie de Radio Emancipation et USH : note de sympathie et position du KPSN

Le 1er novembre 2025, le bâtiment logeant l’Université Soleil d’Haïti (USH) et la Radio Émancipation FM, deux patrimoines fondés en 2013 par l’ancien Sénateur Jean Renel Sénatus, a été incendié et pillé par des groupes armés. Cet acte criminel, dirigé contre un espace de savoir et de formation supérieure et un média de presse, constitue une attaque directe contre la jeunesse, contre l’intelligence nationale et l’avenir même du pays.

C’est avec une profonde tristesse et une vive consternation que le « Kongrè patriyotik pou yon sovtaj nasyonal » (KPSN) a appris l’acte de pilage suivi d’incendie perpétré contre cette entité d’enseignement supérieur. Nous exprimons toute notre solidarité à la communauté universitaire : direction, professeurs, personnel administratif, étudiants et étudiantes, ainsi qu’aux familles qui, jour après jour, placent leur espoir dans l’éducation.

Nous condamnons fermement cet acte lâche et inhumain, qui porte atteinte non seulement à un établissement, mais à l’intelligence collective de toute une nation. Détruire une université, ce n’est pas seulement brûler des bâtiments : c’est s’attaquer au savoir, c’est blesser la mémoire, c’est tenter d’éteindre la lumière qui éclaire l’avenir.

Il est inacceptable que des structures aussi vitales que les universités, les médias, les hôpitaux, les écoles et les centres communautaires soient constamment exposés à la violence, au mépris et à l’abandon. Trop de pertes ont déjà été enregistrées dans des domaines qui sont pourtant les fondements du bien-être collectif et du progrès social.

Haïti ne peut se relever si l’on détruit ses lieux d’apprentissage. Sans éducation, il n’y aura ni refondation, ni stabilité, ni avenir.

Nous nous tenons solidaires de toute la communauté universitaire, enseignants, personnels et étudiants et réaffirmons notre engagement à défendre le droit à l’éducation, la dignité citoyenne et à la reconstruction de l’État.

Jhonson DÉSIR 

Responsable de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.