Le peuple haïtien doit prendre son destin en main
par Marc Donald Orphée
Port-au-Prince, mercredi 13 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le peuple haïtien, à travers l`action de plusieurs milliers de citoyens, a gagné les rues pour protester contre la loi de finances qu’il juge trop criminelle.
J’ai été épaté de voir les manifestants en train de revendiquer leurs droits. Sur les banderoles et les pancartes, on pouvait lire: Fwa sa sa p ap pase. Et ils parlaient tous le même langage. Ils scandaient tous : Haïti, Haïti…
Le fait de gagner massivement les rues pour protester, prouve que le peuple haïtien est mécontent, offusqué… Pour un peuple qui défend ses droits, qui condamne les abus, qui exige de la justice, il n’ y a rien à lui reprocher. Tant que les dirigeants n’agissent pas conformément en sa faveur, il doit gagner les rues pour exiger le respect de ses droits.
Le peuple haïtien a soif de progrès, de liberté, de justice. Personne ne doit étouffer son cri. Comme un seul homme, le peuple doit prendre son destin en main.
Dans cette bataille louable, un bon vent est en train de souffler : La ferveur patriotique.
La cause est juste. Quiconque à travers lequel passe la fibre patriotique, doit apporter son soutien au peuple pour dénoncer les inégalités sociales criantes, dans cette communion civique, patriotique, en disant d’une seule voix : »Plus jamais, nous n’obéirons aux lois injustes« .
Notre salut et notre fierté en dépendent. Agissons massivement! Ça urge!
James Marc Donald ORPHÉE


3 Comments