4 novembre 2025
Costa Rica démantèle le plus grand cartel du pays, Caribe Sur
Actualités Société

Costa Rica démantèle le plus grand cartel du pays, Caribe Sur

Costa Rica frappe fort contre le « Cartel du Caribe Sur »

Les autorités costariciennes ont lancé mardi une opération d’envergure nationale pour démanteler le redouté « Cartel du Caribe Sur », considéré comme la plus vaste organisation criminelle de l’histoire du pays. Dirigée par l’Organismo de Investigación Judicial (OIJ), l’opération baptisée Traición a mobilisé 1 200 policiers lors de 64 perquisitions simultanées dans plusieurs provinces, notamment Limón, San José et Alajuela.

Cette organisation transnationale était impliquée dans le trafic de drogue, la contrebande d’armes, le blanchiment d’argent et plusieurs homicides. Parmi les chefs figurent « Noni », actuellement détenu au Costa Rica, et « Shock », incarcéré au Royaume-Uni en attente d’extradition vers les États-Unis. Depuis 2021, les autorités ont saisi plus de 13 tonnes de cocaïne et de marijuana liées au réseau.

L’opération a permis l’arrestation de 28 personnes et la confiscation de villas, véhicules de luxe et embarcations. Selon le sous-directeur de l’OIJ, Michael Soto, le démantèlement du cartel a été rendu possible grâce à une coopération internationale impliquant la Colombie, le Panama, l’Espagne, le Royaume-Uni, la France et la DEA américaine.

Longtemps perçu comme un havre de stabilité en Amérique centrale, le Costa Rica fait face à une montée sans précédent de la criminalité organisée. Avec 16,6 homicides pour 100 000 habitants en 2024, le pays voit son image de « Suisse tropicale » sérieusement écornée. L’opération Traición marque toutefois un tournant dans la lutte contre les cartels régionaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.