29 octobre 2025
Melissa poursuit sa route meurtrière : Jamaïque, Haïti et Cuba sous les eaux, les Bahamas et les Bermudes se préparent au pire
Actualités Intempéries Ouragan

Melissa poursuit sa route meurtrière : Jamaïque, Haïti et Cuba sous les eaux, les Bahamas et les Bermudes se préparent au pire

CARAÏBES — 29 octobre 2025 (Rezo Nòdwès)
L’ouragan Melissa poursuit sa trajectoire dévastatrice après avoir frappé successivement la Jamaïque et l’est de Cuba, avant de remonter vers les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques. Le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis signale des vents destructeurs, des inondations meurtrières et des glissements de terrain sur plusieurs territoires des Caraïbes.

En Cuba orientale, les autorités exhortent la population à rester dans les abris alors que se poursuivent les pluies diluviennes et les rafales dépassant les 200 km/h. En Haïti et en République dominicaine, le NHC prévoit des crues catastrophiques et des glissements de terrain susceptibles d’isoler des communautés entières. Les conditions de tempête tropicale devraient persister jusqu’à la fin de la journée.

Les Bahamas et les Turks and Caicos se préparent à leur tour à subir les effets de Melissa, notamment des marées de tempête potentiellement mortelles et des précipitations intenses. Plus au nord, Bermudes pourrait être touchée à partir de jeudi, selon les prévisions.

Le centre américain rappelle également les mesures de sécurité post-ouragan : éviter les zones inondées, ventiler correctement les générateurs pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et s’hydrater abondamment durant les opérations de nettoyage.

Carte du NHC : le couloir de prévision montre un déplacement vers le nord-est, en direction de l’Atlantique occidental, après avoir balayé l’ensemble du bassin caribéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.