28 octobre 2025
Brésil : l’ex-président Bolsonaro fait appel de sa condamnation pour tentative de coup d’État
Actualités Monde Politique

Brésil : l’ex-président Bolsonaro fait appel de sa condamnation pour tentative de coup d’État

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a déposé un recours en appel contre sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, a annoncé lundi sa défense. Reconnu coupable le 11 septembre par la Cour suprême d’avoir dirigé une organisation criminelle visant à se maintenir au pouvoir après sa défaite électorale de 2022, le chef d’extrême droite conteste la décision.

Selon le document transmis à la Cour, la défense demande de corriger des « ambiguïtés et contradictions » dans le jugement. Les juges ne disposent d’aucun délai précis pour statuer, et M. Bolsonaro ne pourra être incarcéré qu’une fois tous les recours épuisés.

Assigné à résidence depuis août pour avoir violé une interdiction de s’exprimer sur les réseaux sociaux, l’ex-président, âgé de 70 ans, souffre de problèmes de santé, dont un cancer de la peau récemment diagnostiqué. Il pourrait demander à purger sa peine à domicile, à l’instar de l’ancien président Fernando Collor de Mello.

Parallèlement, les partisans du dirigeant poussent pour une loi d’amnistie, mais le projet s’essouffle face à la contestation populaire. Sur le plan international, le procès a provoqué une crise diplomatique avec Washington, attisée par le président américain Donald Trump, qui a imposé une surtaxe de 50 % sur plusieurs produits brésiliens avant d’amorcer un rapprochement avec Lula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.