Qualcomm fait un virage stratégique vers les centres de données avec de nouvelles puces d’IA – l’action bondit de 20 %
Le géant américain des semi-conducteurs Qualcomm a dévoilé lundi deux nouvelles puces d’intelligence artificielle destinées aux centres de données, marquant une étape majeure dans sa stratégie de diversification au-delà du marché stagnant des smartphones. L’annonce a propulsé le titre du groupe à la Bourse de New York, en hausse de 20 %.
Les nouvelles puces, baptisées AI200 et AI250, sont conçues pour offrir une capacité mémoire accrue et une meilleure performance dans l’exécution d’applications d’IA — notamment les grands modèles de langage et les outils de génération de contenu. Elles seront commercialisées en 2026 et 2027.
Qualcomm met en avant des solutions plus économiques pour les entreprises, compatibles avec les principaux cadres d’IA existants. L’entreprise a également présenté des racks complets intégrant ces nouvelles puces, suivant ainsi la tendance de Nvidia et AMD qui se tournent vers la fourniture de systèmes complets pour les centres de données.
La société a révélé que Humain, une startup d’IA financée par le fonds souverain d’Arabie saoudite, déploiera 200 mégawatts de ses nouveaux racks dès 2026. « L’entrée de Qualcomm et son accord majeur en Arabie saoudite prouvent que l’écosystème de l’IA se fragmente : aucune entreprise ne peut répondre seule à la demande mondiale d’une informatique IA efficace », a souligné Joe Tigay, gestionnaire du fonds Rational Equity Armor.
Principal fournisseur mondial de puces modem pour smartphones, Qualcomm cherche depuis deux ans à réduire sa dépendance à ce marché, notamment après la perte du client Huawei et les efforts d’Apple pour concevoir ses propres processeurs. Le groupe s’est déjà aventuré sur le marché des ordinateurs personnels, concurrençant Intel et AMD avec des puces destinées aux PC Windows.

