MIAMI, 27 octobre 2025 — Le National Hurricane Center (NHC) a confirmé tard dimanche soir que Melissa demeure un ouragan majeur de catégorie 4, avec des vents soutenus atteignant 145 milles à l’heure (230 km/h). Les conditions météorologiques continuent de se dégrader rapidement sur la Jamaïque, où les pires effets sont attendus entre lundi soir et mardi.
Selon le bulletin 22B du NHC, des avertissements d’ouragan sont en vigueur pour la Jamaïque et l’est de Cuba, tandis qu’Haïti reste sous alerte de tempête tropicale, notamment dans les départements du Sud et de la Grande-Anse. Les prévisionnistes annoncent des pluies diluviennes, des vents violents et des glissements de terrain potentiellement catastrophiques sur ces trois territoires.
Le centre du cyclone devrait longer la Jamaïque dans la journée de lundi, avant de poursuivre sa route vers les Bahamas sud-est mercredi. Les habitants sont invités à se réfugier immédiatement dans des abris sûrs et à se préparer à une interruption prolongée des services essentiels.
« Les impacts de Melissa sur la Jamaïque et le sud d’Hispaniola pourraient être historiques, » a averti le NHC, rappelant que les sols sont déjà saturés par plusieurs jours de pluies continues.
Les autorités jamaïcaines et haïtiennes maintiennent la mobilisation de la Protection civile, alors que les vols d’observation de la NOAA confirment un système toujours extrêmement organisé et puissant.


