26 octobre 2025
New York – Sermon du Révérend Malory Laurent : “La fin du Viv Ansanm entre les gangs, le CPT et la Primature”
Actualités Insécurité|Kidnapping Religion

New York – Sermon du Révérend Malory Laurent : “La fin du Viv Ansanm entre les gangs, le CPT et la Primature”

NEW YORK, 26 octobre 2025. – Le révérend Malory Laurent, de la Salvation Church, a lancé ce dimanche un appel sans détour à la rupture entre les institutions publiques haïtiennes et les groupes armés terroristes. Dans son homélie, il a dénoncé une « cohabitation impie ».

« La Police avec des gangs en son sein, le CPT avec des gangs en son sein, la Primature avec des gangs en son sein… voilà comment ils vivent ensemble, Viv Ansanm, libres et à l’aise d’opérer en Haïti », a déclaré le pasteur devant une assemblée recueillie.

S’inspirant du Psaume 46, verset 11 – « Arrêtez, sachez que je suis Dieu, je domine sur les nations, je domine sur la terre » – le révérend a affirmé que le Viv Ansanm entre dirigeants du CPT, de la Primature et criminels est contraire à la volonté divine :

« L’Éternel lui-même a décrété la fin de ce Viv Ansanm. »

Le pasteur a ajouté, dans une prière vibrante, qu’il demande à Dieu « d’appliquer la stratégie de Josaphat », rappelant ce roi biblique qui, face à des armées coalisées, vit ses ennemis s’entre-détruire sans qu’il eût à lever l’épée.

« Car il y a trop de complices aujourd’hui, trop de mains souillées qui pactisent avec le mal », a-t-il lancé.

Le prédicateur a également fustigé ceux qui, au sein de ce qu’il appelle « l’indécence des gangs », osent se comparer au père fondateur Jean-Jacques Dessalines.

« C’est une insulte à la mémoire nationale. Dessalines n’a pas d’égal : il a donné la liberté à la nation haïtienne. »

Selon Malory Laurent, il est « incompréhensible que des bandits » invoquent aujourd’hui le nom de Dessalines, « dont le nom même signifie la paix », alors qu’ils répandent la terreur.

Le message du pasteur résonne dans un contexte d’exaspération populaire face à la persistance des violences armées et à la perception d’une infiltration des gangs dans les structures étatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.