26 octobre 2025
Présidentielle américaine de 2028 : Gavin Newsom et Kamala Harris préparent le terrain
Actualités Monde Politique

Présidentielle américaine de 2028 : Gavin Newsom et Kamala Harris préparent le terrain

À trois ans du scrutin présidentiel de 2028, la bataille pour l’avenir du Parti démocrate s’esquisse déjà. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a confirmé qu’il envisageait sérieusement de briguer la Maison-Blanche, tandis que l’ancienne vice-présidente Kamala Harris laisse, elle aussi, la porte ouverte à une nouvelle candidature.

Dans une entrevue à CBS Sunday Morning, M. Newsom, farouche opposant du président républicain Donald Trump, a admis que « dire le contraire serait un mensonge ». En fin de mandat en Californie, il multiplie les apparitions médiatiques et adopte une communication directe, inspirée des méthodes de son rival : vidéos virales, slogans en majuscules et messages percutants. Son affrontement avec la Maison-Blanche autour du déploiement de la Garde nationale et du redécoupage électoral au Texas a renforcé son profil national.

De son côté, Kamala Harris, 61 ans, a confié à la BBC qu’elle « n’avait pas terminé » sa carrière politique. Battue par Donald Trump en 2024 après avoir remplacé Joe Biden, elle reste une figure influente du parti et mise sur la sortie de son livre 107 Days pour raviver son image.

Avec d’autres prétendants potentiels — Andy Beshear, Ro Khanna, ou encore Gretchen Whitmer —, les démocrates amorcent une course précoce pour 2028, bien décidés à reconstruire une alternative crédible face au trumpisme triomphant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.