La Federal Aviation Administration (FAA) a suspendu dimanche matin tous les vols à destination de l’aéroport international de Los Angeles (LAX), l’un des plus achalandés du monde, en raison d’un manque critique de contrôleurs aériens dans un centre du sud de la Californie.
L’interruption, imposée à 11 h 42 (HAE), a cloué au sol des dizaines d’avions à travers le pays et provoqué des retards moyens d’une heure et quarante minutes. La FAA a indiqué que la suspension devait être levée vers 13 h 30, tout en avertissant que les restrictions de trafic pourraient se poursuivre dans l’après-midi.
Cette perturbation survient dans un contexte de fermeture partielle du gouvernement fédéral, qui empêche les contrôleurs aériens de percevoir leur salaire. Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a déclaré sur Fox News que la situation devenait « intenable », plusieurs employés se déclarant en congé de maladie faute de moyens financiers.
« Hier encore, nous en avons eu 22. C’est l’un des chiffres les plus élevés depuis le début de la fermeture », a-t-il souligné, évoquant un personnel « à bout de souffle ».
Outre Los Angeles, les aéroports de Newark, Teterboro (New Jersey) et Fort Myers (Floride) ont également subi des retards importants. La FAA affirme surveiller étroitement la situation, redoutant une propagation de la crise à d’autres grands hubs américains.

