26 octobre 2025
Adelin Pierre, parmi les 17 jeunes leaders mondiaux nommés par l’ONU pour les Objectifs de développement durable
Actualités Société

Adelin Pierre, parmi les 17 jeunes leaders mondiaux nommés par l’ONU pour les Objectifs de développement durable

L’ONU nomme 17 nouveaux « jeunes leaders » pour le développement durable

L’Organisation des Nations Unies a dévoilé, à l’occasion de la Journée des Nations Unies, la promotion 2025 des Jeunes leaders pour les Objectifs de développement durable (ODD). Parmi les 17 lauréats issus de plus de 150 pays figure Adelin Pierre, un bâtisseur de paix et militant écologiste haïtien de 33 ans, salué pour son engagement en faveur de l’environnement et de la cohésion sociale en Haïti.

« Ces jeunes incarnent l’esprit même des Nations Unies : unité, action et espoir d’un avenir meilleur », a déclaré Felipe Paullier, Sous-Secrétaire général chargé de la jeunesse, en présentant la cohorte 2025. Sélectionnés parmi plus de 33 000 candidatures, ces jeunes – âgés de 16 à 33 ans – œuvrent dans des domaines aussi variés que la lutte contre la crise climatique, la santé mentale, la paix ou encore l’éducation.

Créée en 2016, l’initiative « Jeunes leaders pour les ODD » vise à reconnaître et soutenir des acteurs du changement dont les projets contribuent concrètement à la réalisation des 17 objectifs mondiaux de développement durable.

Pour Haïti, la nomination d’Adelin Pierre représente une reconnaissance internationale rare du leadership de la jeunesse haïtienne dans un contexte national marqué par de multiples crises. Son parcours témoigne de la capacité des jeunes à transformer les défis locaux en moteurs d’innovation sociale et environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.