25 octobre 2025
NHC – Melissa « traine » dans la mer des Caraïbes
Actualités Intempéries Ouragan

NHC – Melissa « traine » dans la mer des Caraïbes

Melissa dérive lentement sur la mer des Caraïbes, la Jamaïque face à une frappe d’ouragan imminente

Selon le National Hurricane Center, la tempête tropicale Melissa devrait se transformer en ouragan majeur dès dimanche, avant de toucher la Jamaïque dès mardi matin. Situé à environ 260 km au sud-est de Kingston, le système progresse lentement vers l’ouest-nord-ouest à 2 km/h, avec des vents soutenus atteignant déjà 110 km/h.

Les autorités jamaïcaines maintiennent l’alerte ouragan, tandis que le sud d’Haïti demeure sous menace de fortes pluies et de glissements de terrain. Les prévisionnistes annoncent une intensification rapide, alimentée par les eaux exceptionnellement chaudes de la mer des Caraïbes (jusqu’à 30 °C).

Si la trajectoire se confirme, Melissa pourrait frapper la Jamaïque en catégorie 3 ou 4 avant de se diriger vers l’est de Cuba. Le National Hurricane Center prévoit toutefois un affaiblissement progressif à partir de jeudi, sous l’effet de vents de cisaillement plus élevés.

Les services de secours jamaïcains et haïtiens redoutent des inondations « catastrophiques » et des coulées de boue dans les zones montagneuses déjà saturées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.