Le président de la Conférence des Évêques haïtiens (CEH) et archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor, appelle les autorités policières à agir sans délai pour démanteler les réseaux de kidnappeurs qui opèrent dans la commune de Delmas.
Des individus lourdement armés ont enlevé, dans l’après-midi de mercredi, le curé de la paroisse Sainte-Claire de Petite Place Cazeau, le père Jean Julien Ladouceur, confirme Mgr Mésidor. Le prêtre a été kidnappé, au retour de son bureau, en compagnie de trois autres personnes à bord de son véhicule. Le prélat dénonce la recrudescence inquiétante des enlèvements dans la capitale et exhorte la Police nationale à intervenir avec fermeté.
Après le rapt collectif, les ravisseurs ont établi le contact avec des membres de la curie de l’archidiocèse de Port-au-Prince pour exiger une importante rançon. Cet enlèvement constitue un coup dur pour la communauté catholique. Le père Ladouceur, coordonnateur des célébrations liturgiques de l’archidiocèse, est également directeur national de la Commission épiscopale pour l’éducation catholique, rappelle Mgr Mésidor.
Très impliqué dans sa communauté de Petite Place Cazeau, le père Jean Julien Ladouceur est reconnu pour son engagement dans le domaine éducatif. Ancien curé de La Grotte, il est décrit comme un homme de grande compassion, de responsabilité et de générosité, souligne encore l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

