Selon le Centre national des ouragans (NHC), la tempête tropicale Melissa devrait se transformer en un ouragan majeur de catégorie 4 et menacer la Jamaïque puis Cuba, mais ses effets sur la Floride restent incertains.
Selon le bulletin publié à 8 heures par le NHC, Melissa, avec des vents soutenus de 72 km/h, se trouvait à environ 298 km au sud-est de Kingston, en Jamaïque, et à 418 km au sud-ouest de Port-au-Prince, en Haïti, se déplaçant vers l’est-sud-est à 1,6 km/h.
« Une lente dérive vers le nord-est et le nord devrait commencer plus tard dans la journée et dans la nuit. Une dérive vers l’ouest devrait ensuite commencer samedi et se poursuivre jusqu’à lundi », a déclaré Philippe Papin, spécialiste senior des ouragans au NHC. « Selon les prévisions, le centre de Melissa devrait se déplacer près ou juste au sud de la Jamaïque au début de la semaine prochaine. »
Des vents de force tropicale s’étendent jusqu’à 140 miles de son centre.
Une alerte à l’ouragan et une alerte à la tempête tropicale sont en vigueur pour la Jamaïque et le sud-ouest d’Haïti.
« Un renforcement progressif est prévu au cours des prochains jours, suivi d’une intensification rapide ce week-end. Melissa devrait devenir un ouragan samedi et un ouragan majeur dimanche », a déclaré M. Papin.
Les conditions cycloniques pourraient commencer à se manifester en Jamaïque et en Haïti samedi, tandis que les conditions de tempête tropicale débuteront vendredi.
La principale menace pourrait être des précipitations excessives et potentiellement mortelles de 20 à 35 cm qui pourraient s’étendre au sud de la République dominicaine et à Haïti, ainsi qu’à l’est de la Jamaïque jusqu’à dimanche soir.
« De nouvelles pluies abondantes sont probables après dimanche soir ; cependant, l’incertitude quant à la trajectoire et à la vitesse de progression de Melissa réduit la fiabilité des prévisions », a déclaré M. Papin. « Des crues soudaines importantes et potentiellement mortelles ainsi que de nombreux glissements de terrain sont attendus dans le sud de la République dominicaine et l’est de la Jamaïque, tandis que des crues soudaines et des glissements de terrain catastrophiques sont prévus dans le sud d’Haïti. »
On prévoit encore 7 à 12 cm de pluie dans le nord de la République dominicaine, le nord d’Haïti et l’ouest de la Jamaïque jusqu’à dimanche soir, avec des risques d’inondations qui pourraient s’aggraver dans l’ouest de la Jamaïque la semaine prochaine.
« Un fort cisaillement de vent d’ouest continue d’affecter Melissa, mais certains indices laissent penser que ce cisaillement pourrait progressivement diminuer au cours des prochaines 24 à 36 heures », a déclaré Robbie Berg, météorologue chargé de la coordination des alertes au NHC. « Dans le même temps, les valeurs élevées de la chaleur océanique et la divergence plus forte dans les couches supérieures devraient contribuer à renforcer la tempête. Les modèles d’intensité s’accordent assez largement sur le fait qu’une période d’intensification rapide pourrait commencer dans environ 24 heures, et les prévisions du NHC indiquent que Melissa devrait se transformer en ouragan dans 36 heures. »
Les prévisions à long terme indiquent que la tempête devrait se transformer en un ouragan majeur de catégorie 3, avec des vents soutenus de 185 km/h et des rafales de 225 km/h dimanche, tandis que sa trajectoire la fera glisser d’est en ouest juste au sud de la Jamaïque.
Elle devrait ensuite se transformer en une forte tempête de catégorie 4, avec des vents soutenus de 145 mph et des rafales de 175 mph, et se déplacer vers le nord, ce qui l’amènerait vers Cuba mercredi.
Selon le Service météorologique national de Melbourne, la position exacte de Melissa en milieu de semaine et son intensité sont très incertaines et dépendent des effets dominos qui se produiront aux États-Unis.




