23 octobre 2025
Paris – La Mairie du 17e arrondissement annule la conférence de Claude Joseph après des protestations du collectif “Nou Bouké”
Actualités Corruption Pages d'Histoire d'Haiti

Paris – La Mairie du 17e arrondissement annule la conférence de Claude Joseph après des protestations du collectif “Nou Bouké”

Paris – Rezo Nòdwès, jeudi 23 octobre 2025

La Mairie du 17e arrondissement annule la conférence de Claude Joseph après des protestations du collectif “Nou Bouké”

La conférence que devait animer l’ancien Premier ministre Tet Kale 2, Claude Joseph, ce jeudi 23 octobre 2025, dans les locaux de la Mairie du 17ᵉ arrondissement de Paris, a été annulée à la suite de vives réactions du collectif haïtien “Nou Bouké”, opposé à la tenue de l’événement.

Dans une lettre adressée au collectif et rendue publique, Geoffroy Boulard, maire du 17ᵉ arrondissement et vice-président de la Métropole du Grand Paris, a précisé que la mise à disposition de la salle municipale avait été sollicitée par l’Ambassade d’Haïti en France, selon une pratique courante pour les représentations diplomatiques. Il a toutefois souligné que “cette démarche ne constituait en aucun cas une organisation ou une initiative de la Mairie”, mais un simple prêt de salle “accordé en toute confiance à une institution officielle”.

Face aux “messages d’alerte” reçus, notamment celui du collectif Nou Bouké, la mairie a été informée de l’annulation de l’événement par les organisateurs eux-mêmes, avant de confirmer qu’il n’aurait “pas lieu dans un lieu public et républicain”.

Le maire Geoffroy Boulard a réaffirmé, dans sa conclusion, “l’attachement de la Mairie du 17e aux valeurs de la République française et à une vigilance constante quant à l’usage des espaces municipaux.”

Cette décision intervient dans un contexte de tension au sein de la diaspora haïtienne, où plusieurs organisations dénoncent la participation de certaines figures politiques controversées à des activités officielles organisées sous couvert d’institutions diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.