Vidéo/France: Grèves et multiples manifestations contre la réforme du travail de Macron

0
1150

 

Le chiffre : plus de 400 000 manifestants, selon la CGT, 223 000 selon le ministère. En France, quelque centaines de manifestations ont lieu mardi dans diverses villes de l’Hexagone. Premières mobilisations sociales contre la présidence de Emmanuel Macron pour protester contre la réforme sur la loi de travail. Transports ferroviaires et aériens affectés.

Paris, mardi 12 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a vécu sa première mobilisation sociale d’ampleur, mardi 12 septembre, a rapporté la radiotélévision française France Info. Cette journée a une valeur de test pour le monde syndical français, profondément divisé sur la conduite à tenir face à la loi travail de l’exécutif, commentent les rédactions de plusieurs salles de nouvelles en France.

La CGT a appelé à protester mardi contre le nouveau texte de loi, qui selon elle « donne les pleins pouvoirs aux employeurs ». Des grèves ont affecté le monde des transports aériens et ferroviaires, avec des fonctionnaires, avocats, médecins, étudiants, lycéens qui étaient descendus dans les rues de Paris, Marseille, Lyon et autres pour participer au mouvement.

Considéré comme le principal opposant au président Emmanuel Macron, selon un récent sondage, le héraut de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon était aussi sur le pavé mardi contre ce qu’il qualifie de « coup d’État social ». Il a également appelé à manifester le 23 septembre prochain.

Notons que dimanche dernier le syndicat général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré au journal Le Parisien que « plus de 180 lieux de manifestations ont été recensés ».

Signalons que vendredi, le président Macron a prévenu qu’il « serait d’une détermination absolue et ne céderait rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes », quelques semaines après avoir regretté que les « Français détestent les réformes ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.