21 octobre 2025
ETATS-UNIS – New Jersey : Mikie Sherrill en tête d’une course serrée pour le poste de gouverneure
Actualités Monde Politique

ETATS-UNIS – New Jersey : Mikie Sherrill en tête d’une course serrée pour le poste de gouverneure

(Rezo Nòdwès)– La démocrate Mikie Sherrill conserve une légère avance dans la course au poste de gouverneure du New Jersey, selon un sondage publié mardi, mais son adversaire républicain Jack Ciattarelli réduit l’écart à seulement trois points.

Réalisée les 15 et 16 octobre par le cabinet KAConsulting, dirigé par l’ancienne conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, l’enquête crédite Sherrill de 47 % des intentions de vote contre 44 % pour Ciattarelli. La marge d’erreur est de ± 4 points. En juillet, l’avance de la candidate démocrate atteignait encore cinq points.

Le scrutin, prévu pour le 4 novembre, s’annonce disputé dans un État traditionnellement acquis aux démocrates, où les républicains n’ont plus remporté la gouvernance depuis 2013. Le vote anticipé doit débuter dès le 22 octobre.

Ancienne pilote de la marine et procureure fédérale, Mikie Sherrill fait face depuis peu à la diffusion de documents du National Archives évoquant des sanctions disciplinaires subies lors de son passage à l’Académie navale. De son côté, Ciattarelli, ex-représentant à l’Assemblée du New Jersey, bénéficie d’un regain d’appui des électeurs républicains, encouragé par Donald Trump qui a publiquement vanté sa candidature sur Truth Social.

Pour le politologue Mark Shanahan, de l’Université du Surrey, « il serait surprenant que la démocrate ne l’emporte pas », rappelant que le New Jersey demeure un bastion démocrate. Mais il note que « le mécontentement économique et la paralysie législative à Washington pourraient peser sur le moral des électeurs ».

La présidence du Comité national démocrate, Ken Martin, a réaffirmé que Sherrill placerait la baisse du coût de l’énergie au cœur de ses priorités, promettant de déclarer un « état d’urgence » sur les tarifs publics dès son entrée en fonction.

L’élection du 4 novembre marquera la fin du mandat du gouverneur sortant Phil Murphy, empêché de se représenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.