20 octobre 2025
Zelensky prêt à se joindre à Trump et Poutine à Budapest
Actualités Monde Politique

Zelensky prêt à se joindre à Trump et Poutine à Budapest

Alors que Moscou et Washington préparent une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Budapest, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi être prêt à s’y joindre, si une invitation lui était adressée.

Ce sommet, dont la date n’a pas encore été fixée, viserait à trouver une issue à la guerre en Ukraine, déclenchée par l’invasion russe en 2022. Les ministres des Affaires étrangères russe et américain ont tenu une conversation “constructive” sur les « mesures concrètes » en vue de la réunion, selon Moscou.

Zelensky a jugé que Budapest n’était “pas le meilleur lieu” pour une telle rencontre, en raison des relations étroites entre le premier ministre hongrois Viktor Orbán et le Kremlin. Il a toutefois dit être disposé à participer à un format trilatéral ou séquentiel, selon les propositions américaines.

Le président ukrainien a réaffirmé que Kyiv rejetait les conditions russes, notamment le retrait total du Donbass, et a appelé les Européens à utiliser les avoirs russes gelés pour financer l’achat de 25 systèmes antiaériens Patriot.

« Nous n’allons pas donner la victoire aux Russes », a martelé Zelensky, tandis que Bruxelles a mis en garde contre toute pression sur l’Ukraine, « victime de l’agression ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.