Washington, février 1806 (Rezo Nòdwès-historique) —
Un projet de loi visant à interdire tout commerce entre les États-Unis et les sujets de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines vient d’être adopté au Sénat américain par une large majorité. Selon une correspondance du sénateur James A. Bayard adressée à son frère Andrew Bayard, la mesure — présentée comme un acte de l’administration Jefferson — prohibe strictement le commerce avec Saint-Domingue, désormais indépendante sous le nom d’Haïti, et impose aux armateurs américains de fournir une garantie attestant qu’aucun navire ne violera cette interdiction.
Malgré plusieurs tentatives d’amendement, la loi devrait être approuvée dans les mêmes termes par la Chambre des représentants. Bayard, membre du petit groupe de huit sénateurs ayant voté contre le texte, estime qu’il s’agit d’un geste politique plus que commercial, destiné à isoler le régime de Dessalines à la veille de sa chute.
Adopté entre le 20 et le 21 février 1806, ce texte marque l’une des premières sanctions économiques décidées par les États-Unis contre la jeune nation haïtienne, moins de deux ans après la proclamation de son indépendance.
(Source : Correspondance Bayard, Washington, 25 février 1806, “Annals of Congress”, 9th Congress, 1st Session.)

