CEP Permanent : Edmonde Supplice dénonce les agissements du pouvoir!

1
1289

La présidente de la Fusion réclame l`arrêt du processus de désignation des membres du Conseil Électoral Permanent entamé par les trois pouvoirs de l`état (Exécutif, Législatif et Judiciaire)

L’INDÉPENDANCE DU CONSEIL ÉLECTORAL PERMANENT, UN IMPÉRATIF POUR LA CRÉDIBILITÉ DES ÉLECTIONS
Lundi 11 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– La désignation des membres du Conseil Électoral Permanent (CEP) est une question qui devrait préoccuper toutes les citoyennes et tous les citoyens haïtiens qui croient que la démocratie, l’état de droit, la liberté de choix, les élections libres et honnêtes sont des éléments essentiels pour la stabilité politique du pays.




L’initiative des présidents des deux chambres et des membres de la CSPJ d’ouvrir des inscriptions pour le recrutement des membres du CEP permanent sans concertation préalable avec les organisations politiques qui ont exprimé des réserves sur la procédure, démontre que les pouvoirs, loin de se préoccuper de la fiabilité des élections, veulent profiter de cette situation d’instabilité que le vote du budget occasionne, pour avoir le contrôle sur la désignation des faiseurs de roi que seront les nouveaux membres du CEP.

Depuis trente (30) ans, le choix des membres du CEP a toujours été une pomme de discorde entre les acteurs politiques. Le moins qu’on puisse dire c’est que la démarche initiée par les deux pouvoirs judiciaire et parlementaire ne rassure pas sur la nécessaire indépendance du futur CEP permanent.

Au niveau de la FUSION nous croyons que l’avenir de notre pays, de sa stabilité politique dépend en grande partie de la fiabilité de notre système électoral, de l’honnêteté et de l’indépendance des membres du Conseil Électoral Permanent. Cette fiabilité et cette indépendance seront irrémédiablement compromises si nous laissons le soin aux pouvoirs en général et à ce pouvoir en particulier, de mettre ses affidés à la tête de l’institution électorale.

Il suffit pour s’en convaincre, de regarder comment ont été nommés l’ensemble des directeurs généraux de l’administration centrale, comment le pouvoir a maladroitement, au mépris de la loi, démis et remplacé le directeur d’une institution dont l’indépendance du pouvoir politique constitue une garantie de sérieux dans la lutte contre la corruption. Comment peut-on imaginer un seul instant faire confiance pour le choix des membres d’une institution électorale indépendante, à un pouvoir qui n’a pas hésité à chasser illégalement le directeur de l’Unité de Renseignement Financier (UCREF) juste parce qu’il avait osé sortir un rapport accablant sur un candidat à la présidence ?




Comment peut-on s’en remettre pour un tel choix à une majorité parlementaire qui n’a pas hésité à supprimer dans la loi, les procédures de nomination qui garantissaient une certaine indépendance des dirigeants de l’UCREF pour remettre au président de la république le pouvoir discrétionnaire de désigner ceux qui auront la responsabilité de contrôler les éventuelles dérives financières de son administration ?

La question électorale est trop importante et le choix des membres du Conseil Électoral Permanent est trop déterminant pour que les citoyennes et les citoyens haïtiens s’en désintéressent totalement et laissent les pouvoirs en décider seuls. Il faut un débat de fond sur ce sujet. Pour quoi avions nous mené le combat démocratique en 1986 pour retirer la gestion des élections des mains du ministère de l’intérieur ? Pouvons-nous maladroitement faire le choix de laisser ce travail comme par le passé aux mains du pouvoir établi ?

La FUSION demande formellement aux pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire de surseoir à toute désignation des membres du CEP permanent et d’ouvrir immédiatement des discussions avec les partis politiques et les acteurs organisés de la société autour du mécanisme approprié pour redonner aux collectivités locales le rôle que la Constitution de 1987 leur a confié dans le choix des membres du Conseil Électoral Permanent. Sans cette recherche préalable d’un consensus sur le sujet, nous prenons le risque de plonger notre pays dans des crises politiques et électorales à répétition.




À partir de l’année prochaine nous allons devoir organiser des élections tous les ans ou presque. Il importe que les haïtiennes et les haïtiens se mobilisent pour exiger des pouvoir qu’ils fassent preuve d’un minimum de sagesse et de bon sens pour éviter au pays de gaspiller des centaines de millions de dollars pour des élections qui seront contestées. Si la proposition de la FUSION, qui consiste à rassembler les haïtiennes et les haïtiens autour d’un projet commun pour le pays, était comprise et mise en œuvre, ç’aurait été une bonne occasion pour débattre de ce genre de questions et de bien d’autres qui pourrait figurer dans un pacte de gouvernabilité.

Edmonde Supplice Beauzile
Port-au-Prince, le 11 septembre 2017

1 COMMENT

  1. Tout sa Mme Edmonde Supplice Beauzile di la yo kòrèk nan lamezi nou te ann afè ak de moun rezonab, demokrat, konstitisyonalis e ki kwè nan ‘fair play.’ Sepandan, se pa ak sa nou ann afè la a. Lwen de la, nou ann afè ak yon bann tiran, fachis, bouwo, diktatè an jestasyon, irezonab ki kwè règ chèch nan vòlè eleksyon, nan tout kalite konbin ak magouy pou kenbe pouvwa ak privilèj e sitou akimile kapital ak richès nan yon estrikti politiko ekonomik ki fin pouri nètale.

    Ositou, pa gen espas politik pou okenn deba rezonab fèt nan oken ka. NOU ANFAS YON SENT ALYANS DE FÒS FÈ NWA RETWOGRAD, AKAYIK, OBSKIRANTIS AK ILTRA REYAKSYONÈ OPOUVWA. Yo efektivman fèmen tout espas demokratik otantik pou Pèp Asyisyen eksprime yo de fason valab, an pwofondè nan zafè peyi a.

    De plis, yo nan lojik “PLIMEN POUL LA, PA KITE L RELE!” Se pou sa, dayè, yo vle kontwole pi dirèkteman lapolis la e ap travay viteprese pou mete yon lame makout sou pye la a, nonpa pou bay Pèp la sekirite, men okontrè, pou reprime l. E SE NAN SANS SA A TOU YAP PRESE VIT METE SOU PYE YON KONSÈY ELEKTORAL POUPOU NAN FIGI PÈP AYISYEN AN.

    Men nap suiv pou nou wè konbyen politisyen opozisyon san kolòn vètebral ki pral chwazi ranpe e rantre tèt bese pou enskri pou “eleksyon” pèpè malatchong konsèy elektoral poupou a pral òganize nan peyi d Ayiti olye yo rantre nan yon batay otantik manch long bò kote mas yo anfas malpwòte a.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.