10 octobre 2025
Etats-Unis – Drame industriel près de Nashville : plusieurs morts et disparus après une violente déflagration
Actualités Tragédie

Etats-Unis – Drame industriel près de Nashville : plusieurs morts et disparus après une violente déflagration

États-Unis – Explosion meurtrière dans une usine d’explosifs au Tennessee

McEwen (Tennessee), 10 octobre 2025 —
Une violente explosion survenue vendredi matin dans une usine de fabrication d’explosifs à McEwen, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Nashville, a fait plusieurs morts et disparus, ont annoncé les autorités locales.

Le shérif du comté de Humphreys, Chris Davis, a confirmé que « plusieurs personnes » avaient péri dans la déflagration survenue à 7h48 dans l’un des bâtiments d’Accurate Energetic Systems, entreprise spécialisée dans la production d’explosifs destinés à l’armée, à l’aérospatiale, à la démolition et à l’industrie minière.
Au moins treize employés demeurent introuvables, selon le maire du comté voisin de Hickman, Jim Bates.

« Nous avons une très grande enquête devant nous », a déclaré le shérif Davis lors d’un point de presse. « Ce n’est pas un accident ordinaire ; nous serons sur place plusieurs jours. »

Les services fédéraux — dont le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), la Sécurité intérieure et le Tennessee Bureau of Investigation — ont été dépêchés sur les lieux. L’entreprise collabore avec les enquêteurs, a précisé Davis, soulignant que ses dirigeants « veulent comprendre ce qui s’est passé autant que nous ».

L’explosion, dont l’origine reste indéterminée, a entièrement détruit un bâtiment du complexe industriel. Des témoins ont rapporté avoir ressenti de violentes secousses à plusieurs kilomètres à la ronde :

« Notre maison a tremblé comme si quelque chose avait explosé juste à côté », a confié Lauren Roark, résidente de McEwen, à ABC News.

Des débris, semblables à des morceaux d’isolant, ont été retrouvés dans plusieurs jardins du voisinage.

Les autorités locales ont demandé à la population d’éviter le secteur, tandis que les secours s’efforcent d’identifier les victimes et d’évaluer les dégâts.
L’entreprise Accurate Energetic Systems, fournisseur du Département de la Défense et du Département de la Sécurité intérieure, figure parmi les membres affiliés à l’Association of the United States Army.

Une enquête technique approfondie a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cette catastrophe industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.