1 octobre 2025
RD | X Cumbre de las Américas : Cuba, Nicaragua et Venezuela exclus, Haïti dans l’incertitude
Actualités Diplomatie

RD | X Cumbre de las Américas : Cuba, Nicaragua et Venezuela exclus, Haïti dans l’incertitude

X Cumbre de las Américas : Cuba, Nicaragua et Venezuela exclus, Haïti dans l’incertitude

Santo Domingo, 1er octobre 2025 (Rezo Nòdwès) – La République Dominicaine a confirmé mardi que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne seront pas invités à la X Cumbre de las Américas, prévue les 4 et 5 décembre à Punta Cana. La décision, officialisée par le ministère des Affaires étrangères, a aussitôt provoqué de vives réactions, La Havane dénonçant une « manœuvre orchestrée par Washington ».

Le gouvernement cubain a accusé les États-Unis d’être à l’origine de l’exclusion. Caracas et Managua ont également protesté contre une « discrimination politique » qu’ils estiment contraire à l’esprit de dialogue interaméricain. Plusieurs organisations régionales, dont la CELAC, rappellent que la crédibilité du sommet dépend d’une participation inclusive.

Haïti : quelle représentativité ?

Si la République Dominicaine a indiqué que la crise haïtienne figurerait à l’agenda, l’incertitude demeure quant à la représentation de Port-au-Prince. Aucun signal clair n’a été donné sur une éventuelle invitation adressée aux actuels responsables haïtiens. À l’approche de décembre, Haïti reste sans processus électoral en cours, tandis qu’une force internationale « robuste » contre les gangs, annoce-t-on, devrait déjà être opérationnelle, plaçant de facto les autorités en place dans la position fragile d’un « gouvernement de doublure », contesté et sans véritable aura sur la scène internationale.

Ce rendez-vous, le premier organisé par la République dominicaine, doit réunir les chefs d’État et de gouvernement autour de thèmes liés à la démocratie, la sécurité et le développement durable. Mais les exclusions annoncées, et les interrogations sur la représentativité haïtienne, laissent déjà entrevoir un sommet traversé par les clivages et les tensions régionales.

Abinader invita a Leonel Fernández a participar en la Cumbre de las Américas durante reunión sobre crisis haitiana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.