27 septembre 2025
Haïti – Justice : Réélection de Me Patrick Pierre-Louis à la tête du Barreau de Port-au-Prince
Actualités Justice

Haïti – Justice : Réélection de Me Patrick Pierre-Louis à la tête du Barreau de Port-au-Prince

PORT-AU-PRINCE, 27 septembre 2025 (Rezo Nòdwès) – Me Patrick Pierre-Louis a été réélu vendredi bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince pour un second mandat de deux ans, à l’issue d’un scrutin organisé à l’hôtel Montana, à Pétion-Ville.

Selon les résultats communiqués par le comité électoral, Me Pierre-Louis a recueilli 198 voix contre 123 pour son challenger, Me Max Standley Lafortune. Le poste de secrétaire du Conseil de l’Ordre revient à Me Jean Barnave Chéron.

L’élection s’est tenue sous la supervision de l’Assemblée générale des avocats, conformément au décret du 29 mars 1979 régissant la profession ainsi qu’aux articles du règlement intérieur du Barreau. Le scrutin s’est déroulé sans incident majeur, dans un climat marqué par la participation active des membres de l’Ordre.

Le Barreau de Port-au-Prince, considéré comme le plus influent du pays, demeure un acteur clé dans la défense de l’État de droit et dans le débat public sur l’avenir des institutions judiciaires haïtiennes. La reconduction de Me Pierre-Louis intervient dans un contexte de crise politique persistante et de pressions accrues sur le système judiciaire, plusieurs observateurs rappelant les défis liés à l’indépendance de la justice et à la sécurité des praticiens du droit.

Me Claudy Briend Auguste (cba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.