26 septembre 2025
Des diplomates russes et dominicains se réunissent pour parler … d’Haïti
Actualités Monde Politique

Des diplomates russes et dominicains se réunissent pour parler … d’Haïti

La crise haïtienne a occupé une place centrale lors de la rencontre entre le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, et son homologue russe, Sergey Lavrov, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Les deux diplomates ont longuement discuté de la transition de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti vers une mission hybride dotée d’un mandat plus robuste.

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez, a rencontré son homologue russe, Sergey Lavrov, afin de renforcer la coopération bilatérale et d’aborder des enjeux régionaux, notamment la situation en Haïti.

Les deux diplomates ont échangé sur la transition de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti vers une mission hybride disposant d’un mandat élargi. Álvarez a souligné que cette force revêt une importance cruciale, non seulement pour la stabilité haïtienne mais également pour la sécurité de toute la région caribéenne, incluant la République dominicaine.

Parallèlement, les ministres ont discuté de la réouverture des vols directs entre Moscou et Saint-Domingue, suspendus depuis plusieurs années. Une mesure qui viserait à relancer le flux touristique russe vers la République dominicaine, secteur stratégique pour son économie. Des pourparlers techniques devraient s’engager prochainement entre les autorités de l’aviation civile et les ministères du Tourisme des deux pays.

Les parties ont également convenu de réactiver le Conseil conjoint de commerce et d’investissement, afin de dynamiser les échanges et d’ouvrir de nouvelles opportunités économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.