Amazon : règlement d’un litige majeur avec la FTC
NEW YORK, 25 sept. 2025 – Amazon a accepté de verser 2,5 milliards de dollars pour mettre fin à une action judiciaire intentée par la Federal Trade Commission (FTC), qui l’accusait d’avoir trompé des millions de consommateurs lors de l’inscription à son service Prime et d’avoir rendu difficile son annulation.
Selon l’accord, l’entreprise paiera 1 milliard de dollars d’amende civile et 1,5 milliard de dollars de remboursement destinés à environ 35 millions de clients. Amazon devra également mettre un terme à ses « pratiques illégales d’adhésion et d’annulation » concernant Prime.
La FTC, qui avait initialement saisi la justice en 2023, reprochait au géant du commerce en ligne d’avoir recouru à des « dark patterns » – des interfaces conçues pour piéger les consommateurs – en masquant la possibilité de refuser l’abonnement et en multipliant les obstacles à la résiliation.
Dorénavant, Amazon sera tenu de proposer un bouton clair et visible permettant de décliner l’offre Prime, et ne pourra plus utiliser des formulations trompeuses du type « Non, je ne veux pas la livraison gratuite ».
« Les preuves ont montré qu’Amazon a utilisé des pièges d’abonnement sophistiqués pour manipuler les consommateurs, avant de rendre extrêmement difficile la résiliation », a déclaré le président de la FTC, Andrew Ferguson.
Le procès prévu à Seattle a ainsi été interrompu par cet accord de règlement, marquant une victoire juridique majeure pour l’agence de régulation américaine.