Chers consœurs et confrères,
L’équipe de la Renaissance du Barreau de Port-au-Prince, toujours fidèle à sa vision et à ses principes, porte à la connaissance de toutes les consœurs et tous les confrères que ses membres ne se porteront pas candidats à des postes électifs pour les élections 2025-2027 de cette année.
Cependant elle veut bien croire que les intérêts supérieurs de l’Ordre sont ceux qui doivent-être défendus et protégés en cette période de crise.
Elle invite donc toutes les avocates et tous les avocats dudit Barreau, après un diagnostic bien établi basé sur la réalité de leur vécu quotidien sur le plan professionnel, à prendre la meilleure décision et à voter dans le sens de leurs intérêts.
Comme disait le vieux Brénord : « Lè nou grangou, lè nou gen pwoblèm nan ekzèsis profesyon an, se pa plenyen pou nou plenyen, se pa krye pou nou krye, se pa à jenou pou nou mete nou, se pa prye pou nou prye, se anmwe pou rele”. Et s’il le faut, devant le Palais National. » (Réf : Survivre au moins, Jean Reynold Pierre, 4ème édition, février 2025, page 60)
Pour ce qui concerne le Barreau de Port-au-Prince, c’est par le vote qu’il faut le faire. L’Équipe de la Renaissance, tout en lançant un cri d’alarme contre les autorités judiciaires pour leur lenteur dans le traitement du dossier de feu le Bâtonnier Monferrier DORVAL lâchement assassiné le 28 Août 2020, encourage donc toutes les consœurs et tous les confrères dudit Barreau à accomplir leur devoir civique professionnel pour élire un nouveau conseil, pour le bien-être de toutes et de tous, à la tête du Barreau de Port-au-Prince.
Le destin du Barreau et l’avenir de la profession sont entre vos mains. A vous de décider ! Vive le Barreau de Port-au-Prince !
Fait à Port-au-Prince, le 24 septembre 2025.
Pour l’équipe de la renaissance :
Me. Aunondieu GESTE, Av
Me. Eddy Paul FLEURANT, Av
Me. Heavenly Love Alphonse, Av
Me. Edias PAUL, Av
Me. Nazaire Saint Germain, Av

