23 septembre 2025
Dimitri Vorbe a été arrêté aux États-Unis, selon le journaliste américain Jake Johnston
Actualités Politique Société

Dimitri Vorbe a été arrêté aux États-Unis, selon le journaliste américain Jake Johnston

Dimitri Vorbe, oligarque haïtien connu dans les milieux des affaires et de l’énergie, a été arrêté en Floride ce jour, selon le journaliste américain Jake Johnston, citant deux sources proches de sa famille. Cette arrestation intervient dans un contexte de fortes accusations à son encontre, mais les détails officiels restent à confirmer.

Dimitri Vorbe est particulièrement réputé pour son rôle dans le secteur énergétique haïtien : il est à la tête de SOGENER SA (Société Générale d’Énergie), entreprise opérant notamment la centrale de Varreux, et a été régulièrement cité dans des controverses portant sur les contrats attribués, les tarifs de l’électricité, ainsi que sur des accusations de surfacturation ou de profits liés à des subventions gouvernementales.

Par le passé, Vorbe a également été arrêté à Miami par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), selon des rapports de 2020. A l’époque, certaines sources évoquaient un dépassement de la durée de visa.

Avant cette arrestation, Vorbe était souvent considéré comme l’un des oligarques les plus influents d’Haïti, jouant des relations politiques, économiques et parfois judiciaires pour étendre son influence.

À ce stade, les motifs précis de la nouvelle arrestation en Floride ne sont pas confirmés : l’on ne sait pas encore si elle est liée à des exigences judiciaires haïtiennes, à des infractions fédérales américaines, ou à d’autres raisons (immigration, financier, etc.). Le silence persiste également sur la date de sa comparution ou sur l’identité des autorités l’ayant arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.