21 septembre 2025
Le Canada reconnaît officiellement l’État de Palestine
Actualités Monde Politique

Le Canada reconnaît officiellement l’État de Palestine

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé dimanche 21 septembre 2025 la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par le Canada. Une décision historique, justifiée selon lui par la nécessité de sauver la perspective d’une solution à deux États, menacée par l’expansion des colonies israéliennes et la violence persistante dans la région.

Carney a rappelé que tous les gouvernements canadiens, depuis 1947, avaient soutenu la création d’un État palestinien souverain, démocratique et viable aux côtés d’Israël. Toutefois, a-t-il souligné, « le gouvernement israélien actuel prend des mesures systématiques pour empêcher cette réalité », citant notamment l’extension des colonies en Cisjordanie, les violences contre les Palestiniens et le blocus de Gaza.

Tout en dénonçant le terrorisme du Hamas, qu’il accuse d’avoir « volé la vie et la liberté du peuple palestinien », Carney a précisé que la reconnaissance visait à renforcer l’Autorité palestinienne, engagée à mener des réformes, organiser des élections générales en 2026 et exclure le Hamas de toute gouvernance.

Le premier ministre a insisté sur le fait que ce geste ne remettait pas en cause l’« appui inébranlable » du Canada à la sécurité d’Israël. Mais il a jugé indispensable de donner « de nouveaux outils à ceux qui croient en une coexistence pacifique ». Ottawa promet aussi d’accroître son soutien humanitaire à Gaza et d’appuyer un plan de paix crédible en partenariat avec la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.