18 septembre 2025
France – Diaspora haïtienne : André Michel et d’autres activistes signalés en filigrane par le CORECOHF, le ministère de l’Intérieur ouvre un examen
Actualités Insécurité|Kidnapping Justice

France – Diaspora haïtienne : André Michel et d’autres activistes signalés en filigrane par le CORECOHF, le ministère de l’Intérieur ouvre un examen

Paris, 17 septembre 2025 (Rezo Nòdwès)
Le ministère français de l’Intérieur a reçu, le 8 septembre, les inquiétudes exprimées par le Conseil représentatif de la communauté haïtienne de France (CORECOHF) concernant la présence, en France, de certains dirigeants et activistes politiques haïtiens accusés par cette organisation d’implication dans des activités criminelles.

Dans une lettre adressée au président du CORECOHF, Alix Bellus, et signée par le chef de cabinet Louis-Marie Le Roy, le ministère, sous l’autorité de Bruno Retailleau, met en avant sa « détermination à garantir, pour tous, le droit à la sécurité ». Le courrier précise que la requête d’expulsion ou d’interdiction de séjour a été transmise au directeur des affaires européennes et internationales et à la directrice générale de la sécurité intérieure pour examen.

Aucun nom n’est cité explicitement dans la réponse ministérielle, mais une source proche du CORECOHF évoque « en filigrane le coordonnateur du SDP ». Selon plusieurs voix de la diaspora, la seule présence particulièrement contestée en France durant les mois de juillet et août derniers reste celle de Me André Michel, réputé soutien de l’ancien Premier ministre de facto Ariel Henry. L’avocat a par ailleurs été dénoncé par le chef de gang Jimmy Chérizier, alias « BBQ ».

Dans une déclaration devenue virale sur les réseaux sociaux en septembre 2025, « BBQ » a accusé l’ex-Premier ministre Claude Joseph d’avoir remis 20 millions de gourdes au G9, tout en demandant parallèlement à Washington de classer ce regroupement comme organisation terroriste. Le chef de gang a également visé Me André Michel, menaçant que « celui-ci, lui aussi, doit descendre avec lui aux enfers ».

Le ministère souligne que toute mesure d’éloignement relève d’une enquête et d’une instruction des services compétents, sur la base d’éléments vérifiés par les voies légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.