Les conseillers-présidents Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean, accompagnés de plusieurs membres du gouvernement, de représentants des collectivités territoriales, ainsi que des dirigeants des chambres de commerce et d’industrie du Grand Nord, ont pris part ce samedi 6 septembre à la cérémonie solennelle de pose de la première pierre du futur port de Port Royal, non loin de Fort-Liberté, rapporte un communiqué du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Ce projet initié par la PC TERMINAL en partenariat avec l’Administration portuaire nationale (APN), marque une étape décisive dans le développement des infrastructures portuaires du pays. Il s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la souveraineté économique nationale, d’encourager l’intégration régionale et de positionner Port Royal comme un hub logistique stratégique.
Au-delà de son importance économique, cette initiative illustre la convergence entre acteurs publics et privés autour d’un objectif commun : la relance durable de l’économie haïtienne. La construction de ce port contribuera également à la dynamisation générale du Grand Nord.
Le Conseil présidentiel de transition réitère son engagement à appuyer toutes les actions qui favorisent la modernisation du pays et le bien-être de sa population. Plusieurs personnalités dont l’évêque du diocèse de Fort-Liberté, Mgr Quesnel Alphonse, l’agent exécutif intérimaire de Port-de-Paix, Josué Alusma ont pris part dans la cérémonie de lancement des travaux.