À Washington, le président Donald Trump a déclenché une nouvelle tempête politique jeudi en accusant six législateurs démocrates de « sédition punissable de mort ». Leur faute : avoir publié une vidéo rappelant aux militaires qu’ils peuvent – et doivent – refuser tout ordre illégal.
Sur X, M. Trump a dénoncé un « comportement séditieux », relayant même un message appelant à « les pendre », référence qu’il a laissé circuler sans la désavouer.
Les six élus concernés, tous anciens militaires ou membres des services de renseignement, ont réaffirmé dans une déclaration commune qu’ils ne faisaient que rappeler la loi et le serment constitutionnel des forces armées.
La Maison-Blanche a assuré que le président ne demandait pas l’exécution de membres du Congrès, tout en accusant les démocrates d’encourager l’armée à la désobéissance.
À Capitol Hill, les réactions ont fusé : le républicain John Thune a pris ses distances, jugeant les propos de Trump excessifs, tandis que le chef démocrate Chuck Schumer a dénoncé une « menace directe » et alerté sur le risque de violences politiques.

