L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi la parution, le 10 décembre, de son nouveau livre Le journal d’un prisonnier, aux éditions Fayard, désormais sous contrôle de Vincent Bolloré. Dans un message diffusé sur X, il évoque son expérience de détention à la prison de la Santé, où il a passé trois semaines après sa condamnation en première instance dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
Âgé de 70 ans, l’ex-chef de l’État a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison, dont une exécution provisoire, ainsi qu’à une amende de 100 000 euros. Il a immédiatement fait appel. Son nouveau procès se tiendra du 16 mars au 3 juin devant la Cour d’appel de Paris.
Sarkozy, qui affirme n’avoir jamais sollicité de financement libyen, décrit sa détention comme un moment de « vie intérieure » renforcée. Son incarcération, inédite pour un ancien président, a provoqué de vifs débats politiques et juridiques. Libéré le 10 novembre, il reste sous contrôle judiciaire en attendant son procès.
Déjà condamné dans les affaires des écoutes et Bygmalion, Nicolas Sarkozy entend désormais « prouver son innocence » et assure que « la vérité triomphera ».

