Charles Barkley, figure emblématique du basketball et analyste vedette de Inside the NBA, n’a pas mâché ses mots dans une récente entrevue au Bill Simmons Podcast. Le consultant a vertement critiqué TNT, son employeur, et la NBA, dénonçant un manque de transparence et un mépris des fans.
Selon Barkley, TNT n’a pas communiqué clairement sur l’avenir de l’émission après la perte des droits de diffusion au profit d’ESPN, Amazon et NBCUniversal. L’ancien joueur a appris par hasard, via des messages de félicitations envoyés par des personnalités d’ESPN, que Inside the NBA était licenciée à la chaîne concurrente. « TNT, franchement, ça craint. Ils ne nous disent pas quand ni comment on va travailler », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il en était venu à « détester » ses dirigeants pour leur manque de respect.
Le commentateur de 62 ans a par ailleurs confirmé avoir refusé une offre plus lucrative de NBC, qui impliquait aussi des couvertures d’événements comme le Kentucky Derby et les Jeux olympiques, alors qu’il souhaite réduire sa charge de travail.
Barkley s’en est également pris à la NBA et à son contrat de 77 milliards de dollars sur 11 ans. Selon lui, la multiplication des diffuseurs et des matchs exclusivement en streaming compliquera la vie des spectateurs : « La ligue a pris l’argent sans se soucier des fans. »
Ainsi, l’une des voix les plus influentes du basket américain met en lumière les tensions croissantes entre business, médias et passion des supporters.

