Le président vénézuélien Nicolás Maduro a accusé Donald Trump de préparer un changement de régime au Venezuela, dénonçant le déploiement de huit navires de guerre américains, équipés de 1 200 missiles et d’un sous-marin nucléaire, dans les Caraïbes. Selon lui, il s’agit de « la plus grande menace militaire depuis un siècle » pour son pays. Le dirigeant chaviste a averti qu’en cas d’attaque, il proclamerait une « république constitutionnelle en armes ».
Washington justifie ce renforcement naval par la lutte contre le narcotrafic et l’implication présumée du « Cartel des soleils », présenté comme lié à des hauts gradés vénézuéliens. Mais Caracas dénonce une manœuvre politique et a saisi la Celac pour demander le retrait immédiat des troupes, affirmant que 4 200 militaires entraînés par les États-Unis sont prêts à envahir le territoire.
Alors que l’opposition en exil appelle ouvertement à un soulèvement militaire, les Nations unies ont exprimé leur inquiétude face à une escalade. Le rapport mondial sur la cocaïne 2023 souligne par ailleurs que la majorité des flux de drogue vers les États-Unis transite par le Pacifique, et non par la zone actuellement militarisée, alimentant les doutes sur les véritables intentions américaines.