20 novembre 2025
Chambre des députés : Le budget 2017-2018 est voté… en vitesse!
Actualités Société

Chambre des députés : Le budget 2017-2018 est voté… en vitesse!

Bicentenaire, Port-au-Prince, samedi 9 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Il n`a pas fallu beaucoup de temps pour que les députés, majoritairement alliés à la présidence haïtienne, arrivent à voter, en deuxième lecture et sans aucune modification, le projet de loi de finances 2017-2018.




La séance, débutée vers les 3 heures de l`après-midi, avec 82 députés de la 50ème législature, n`a pas donné lieu à de grands débats, comme on pouvait s`y attendre dans un lieu conçu spécialement pour de grandes envolées oratoires.

Après quelques petites récriminations, sans aucun effet sur la détermination de la majorité présidentielle, l`assemblée est passée au vote et le bureau a pu recenser 75 votes pour le projet de budget,  abstentions et 1 voix contre ce document tant décrié dans l`opinion publique.

Cela a duré moins d`une heure.




L`exécutif a donc son budget qui sera opérationnel dès le 1er octobre 2017, malgré toutes les irrégularités et les contradictions et les accrocs à la loi-mère, aux lois en vigueur et au bon sens.

Bien entendu, l`impôt forfaitaire minimum de 10 000 gourdes visant la diaspora ne figurera pas dans ce budget.

Au moins une bataille de gagnée!

sources Verna Forestal

2 Comments

  • Milius Josephh 10 septembre 2017

    Non, il n’y a rien de gagné. Ces vautours vont trouver une autre forme d’astuce pour faire la poche de la diaspora. Ils savent d’ailleurs qu’ils n’ont pas besoin les votes des citoyens de la diaspora pour se faire  »nommer » députés ou sénateurs. Ce qui a vraiment changé dans cette histoire, c’est qu’au moins tout le monde est au courant que ce pays n’a rien à foutre de sa diaspora. Tout ce dont les autorités – tous partis politiques confondus- ont besoin c’est que celle-ci continue à se comporter en vache à lait pour satisfaire l’appétit de plus en plus vorace de ces grands mangeurs.

  • moderson pierre 18 septembre 2017

    Se nou ki te bay vwayou sa yo pouvwa pou yo ka mete pye yo sou kou malere yo. Ebyen men sak gen pou pase nap retire pouvwa a nan men yo, si yo gen malè di yn mo nap boule yo yonn pa yonn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.