Communiqué de presse
Succès éclatant pour la 3e édition de « Timoun Opilan »
L’enfance célébrée, l’avenir engagé
Pétion-ville, le 31 août 2025.
Le samedi 30 août 2025, le Centre Culturel Brésil-Haïti s’est métamorphosé en un haut lieu de joie et d’engagement citoyen à l’occasion de la 3ᵉ édition de « Timoun Opilan », un événement festif et solidaire co-organisé par Riban Haïti et RekreAsyon Show.
Conçu comme un espace de valorisation de l’enfance et de mobilisation communautaire, « Timoun Opilan » a rassemblé plusieurs centaines de personnes: enfants, parents, artistes, artisans, partenaires et sympathisants, tous venus célébrer la richesse de l’imaginaire enfantin et soutenir un plaidoyer fort pour les droits de l’enfant.
Cette initiative, portée avec passion par Madame Kenia Dominique Pierre, initiatrice du projet, coordonnatrice de Riban Haiti et l’animatrice de l’émission RéKreAsyon Show, une émission pour les enfants et jeunes diffusée sur la radio Méga, va bien au-delà du divertissement. Elle incarne une action citoyenne concrète en faveur de la scolarisation des enfants vulnérables à l’approche de la rentrée académique 2025-2026.
Un programme enrichissant, euphorique engagé
La journée a été ponctuée d’activités variées et inclusives : jeux éducatifs, ateliers créatifs, spectacles de danse, prestations musicales, expositions culturelles, clowns, acrobaties et cracheurs de feu, ateliers de contes, séances de méditation. L’objectif : offrir aux enfants un espace d’épanouissement, de rire et de découverte dans un cadre sain, sécurisé et inspirant.
Mais l’événement a également servi de levier solidaire, avec une collecte de fonds destinée à financer des kits scolaires, uniformes et matériels éducatifs pour les enfants identifiés en situation difficile. Cette action philanthropique vise à assouplir la charge des parents lors de la rentrée scolaire.
Présence des enfants déplacés du site de Jean Marie à la 3e édition de Timoun Opilan
Une délégation composée de plus d’une cinquantaine d’enfants déplacés, vivant sur le site de Jean Marie César situé sur la route de Frères, a pris part avec enthousiasme à la troisième édition de Timoun Opilan. Cet événement festif et éducatif leur a offert un moment de joie, de partage et de répit, dans un cadre bienveillant dédié à l’épanouissement des plus jeunes.
Une mobilisation collective saluée
Plusieurs institutions ont apporté leur appui à cette troisième édition, notamment Deka Group ( Bongû) représenté par Madame Kerline METAYER qui a salué l’initiative avec enthousiasme. L’organisation UNLIMITED CHAMBER, engagée dans le développement durable et le soutien à la jeunesse, s’est jointe au coté de Riban Haïti pour la 3ᵉ édition de Timoun Opilan.
La Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA) a apporté son soutien habituel, La Radio Méga, Aura Studio, Savy GRAFIK, AKIDA, DandyNation World.
Une lueur d’espoir pour l’avenir
Dans un contexte national marqué par de nombreux défis, « Timoun Opilan » malgré les maigres moyens apparaît comme une bulle d’espérance, rappelant que l’action collective peut faire une réelle différence. L’événement a contribué à renforcer les liens entre familles, éducateurs, artistes, leaders, communautaires, enfants déplacés, artisans, dans une ambiance chaleureuse, respectueuse et solidaire.
A travers cette 3 ème édition de Timoun Opilan, Riban Haïti contribue de guider les enfants et les jeunes vers des actions positives, en les aidant à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et
pour Haïti.
Cette initiative envoie également un message fort et exhaustif aux autorités : il est urgent d’assumer leurs responsabilités face à la crise actuelle, afin de garantir à chaque enfant des conditions de vie dignes et le respect de leurs droits fondamentaux.
Les initiateurs de l’événement appellent à un réel engagement patriotique de toutes les actions qui œuvrent pour l’épanouissement, la protection et l’orientation positive de la jeunesse haïtienne.
À l’occasion de la troisième édition de Timoun Opilan, l’équipe de Riban Haïti tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cet événement qui s’est tenu le 30 août 2025 au centre culturel du Brésil.
Des remerciements sont adressés aux parents, aux artistes et artisans, aux partenaires, aux médias, aux membres du public, ainsi qu’à l’équipe de la Radio Méga, pour leur soutien et leur engagement.
Par ailleurs, la collecte de fonds, lancée le jour de l’activité, se poursuivra jusqu’à la fin du mois de septembre. Une grande journée de distribution est prévue avant la rentrée scolaire, afin de soutenir les enfants dans le besoin.
L’équipe invite tout un chacun à contribuer, selon ses moyens, pour rendre possible cette distribution et continuer à semer l’espoir dans la vie de nos enfants et jeunes.
Il est important de rappeler que Riban Haïti est une organisation fondée en 2009. Elle œuvre pour l’encadrement des enfants et des jeunes à travers des actions socio-éducatives, culturelles et la promotion des droits de l’enfant. Elle est dirigée par Madame Kenia Dominique Pierre fondatrice de ladite organisation.
Pour plus d’informations ou pour soutenir l’initiative, veuillez contacter l’équipe de Riban Haïti : 3153-0513/ 4343-3118
ribanhaiti@gmail.com




