Port-au-Prince, samedi 9 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– A la surprise générale, et en absence de la majorité des membres de la presse, les députés, il y a quelques minutes, se sont réunis ce samedi après midi au parlement, pour se pencher en seconde lecture sur le budget.
En effet, selon l`envoyé spécial de Rezo Nòdwès, le texte du projet de loi de finances 2017-2018, voté par les sénateurs mercredi dernier et acheminé au bureau du président Cholzer Chancy sera mis au vote des cet après midi a la Chambre des Députés,
Le député de Delmas, Gary Bodeau, très pressé, a fait comprendre que lui et ses collègues n`entendent pas rester trop longtemps dans l`enceinte du parlement un samedi. Il veut que l`assemblée se concentre sur le point le plus important. Une façon pour lui de dénoncer un ordre du jour beaucoup trop « volumineux ».
Par contre le CSPJ (Conseil Supérieur de du Pouvoir Judiciaire) attend toujours que dans le budget, une somme beaucoup plus importante soit consacrée au secteur judiciaire.
D`un autre coté, le président de la Chambre Basse, Cholzer Chancy, a promis, mais sans explications, que les députés vont veiller à ce que la population reçoive des services de qualité de la part du gouvernement malgré la hausse des taxes inscrites dans le budget.
Toutefois, nous ne savons pas encore si l`impôt forfaitaire minimum de 10 000 gourdes rayé du texte par le sénat, sera réintroduit dans le projet de budget par les députés.
Reportage : Verna Forestal



1 Comment