Haïti : libération d’une missionnaire irlandaise et silence des maitres de Port-au-Prince, dont le seul objectif est, pour l’instant, d’imposer une Constitution par une « mascarade » de référendum, selon l’analyste politique Marvel Dandin sur Radio Kiskeya, le 7 août dernier, lors de l’émission Dim Ma Di’w.
Le 3 août dernier, Gena Heraty, missionnaire irlandaise et directrice de l’orphelinat Sainte-Hélène à Kenscoff, a été enlevée avec huit autres personnes, dont un enfant de trois ans, lors d’une attaque armée. L’orphelinat, géré par l’organisation Nos Petits Frères et Sœurs, accueille plus de 240 enfants. Malgré la gravité de l’incident, les autorités haïtiennes, y compris le ministre des Affaires Etrangères, sont restées silencieuses dès le début, n’émettant aucune déclaration officielle ni engagement public pour assurer la sécurité des otages.
La libération de tous les otages a été confirmée vendredi dernier. Le vice-Premier ministre irlandais, Simon Harris, s’est déclaré « soulagé et ravi » et a salué le courage et l’engagement humanitaire de Mme Heraty, qui consacre trois décennies de sa vie à la protection d’enfants vulnérables en Haïti. Il a remercié toutes les personnes ayant contribué à la sécurisation des otages et exprimé la gratitude de l’Irlande pour l’action rapide et coordonnée sans toutefois citer des noms.
Vice-Premier ministre irlandais, Simon Harris : « Puis-je d’abord dire, du point de vue irlandais, combien je suis soulagé et ravi que la citoyenne irlandaise en Haïti ait été libérée hier soir de sa captivité. Gena Heraty est une humanitaire exceptionnelle, elle représente le meilleur de nous-mêmes, quelqu’un qui a consacré trois décennies de sa vie à s’occuper d’enfants vulnérables en Haïti. Ce fut une période extraordinairement stressante et inquiétante pour la famille de Gena, pour ses amis et pour ses collègues. »
La famille de Mme Heraty a également publié un communiqué exprimant un soulagement « indescriptible » et une reconnaissance envers tous ceux, en Haïti et à l’international, qui ont œuvré pour le retour sain et sauf des otages.
Elle a salué le soutien de Simon Harris, du ministre irlandais des Affaires Etrangères et du Commerce, ainsi que de l’ambassadrice Geraldine Byrne Nason aux États-Unis. La famille a enfin souligné que leur priorité reste la santé, la protection et la vie privée de Gena Heraty et des enfants dont elle a la charge, appelant les médias à respecter leur intimité, et exprimant leur espoir pour la paix et la sécurité de tous ceux affectés par la violence armée et l’insécurité en Haïti.