Hommage de Jude Édouard Pierre à l’ancienne édile du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre
L’ancien président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), Jude Édouard Pierre, a rendu hommage à Yvrose Pierre, ex-mairesse du Cap-Haïtien, saluant son courage et son engagement constant en faveur de la sécurité et de la salubrité de sa commune.
Dans son texte, il dénonce la centralisation excessive du pouvoir et l’absence de soutien aux maires dans l’exercice de leurs fonctions. Il rappelle que Yvrose Pierre, sacrifiee sur l’autel de pil fatra », » avait, à maintes reprises, alerté sur les conséquences de cette situation et exprimé ses inquiétudes pour l’avenir des collectivités locales.
Selon l’ancien maire de Carrefour, le régime actuel, malgré ses annonces- et ses propagandes, n’a jusqu’à présent récupéré aucun « territoire perdu ».
Texte de Jude Édouard Pierre
« À bientôt, collègue Yvrose Pierre, mairesse sortante du Cap-Haïtien !
J’ai retenu votre action courageuse à Shadda pour garantir la sécurité de votre commune. Vous avez été saluée par la République tout entière. Aujourd’hui, vous êtes sacrifiée sur l’autel des “Pil Fatra”, par des dirigeants d’un pouvoir centralisateur à Port-au-Prince, pourtant incapables de récupérer un seul des territoires perdus (woulibè yo mete chofè a atè).
Aux yeux de l’opinion publique haïtienne – et à juste titre –, la première des responsabilités d’un maire est d’assurer la salubrité publique dans sa commune. Or, les moyens pour y parvenir sont monopolisés par le ministère de l’Environnement, le ministère des Travaux publics et le SNGRS. Ce dernier est devenu une véritable “peau de chagrin” (aucun matériel en fonctionnement !) où les employés sont abandonnés, tout comme les personnels de voirie des mairies.
Je regrette le silence des autres maires du pays face à cette attaque sans précédent contre une femme dirigeante courageuse. (Pwovèb la di : lè bab kamarad ou pran dife, mete paw a tranp selman). La solidarité que nous avions construite depuis 2016 s’est effondrée dans le vol du Boeing Haïti Air Transition.
Cette révocation ne sauvera ni l’échec de ce gouvernement ni celui du CPT, deux marionnettes au service d’un système à bout de souffle. D’autres révocations suivront sans doute, mais les villes ne seront pas plus propres pour autant. Ce n’est pas une fatalité, mais tant que les conditions nécessaires ne seront pas réunies, tant que le pouvoir exécutif continuera à traiter les collectivités territoriales comme des “parents pauvres”, sans reconnaissance de leurs responsabilités ni octroi des moyens requis, il n’y aura pas de réponses rationnelles aux défis liés à la gestion des déchets en Haïti.
Je ne dédouane aucun maire. J’essaie d’expliquer pour faire avancer le débat sur une thématique qui divise.
L’avenir d’Haïti repose sur la décentralisation, la jeunesse et la diaspora. »
Jude Édouard Pierre,
ancien maire de Carrefour

