16 octobre 2025
La position du Mouvement pour la reconstruction Nationale (MRN) sur la situation actuelle
Actualités Politique

La position du Mouvement pour la reconstruction Nationale (MRN) sur la situation actuelle

Communiqué de presse

Port-au-Prince, le 18 août 2025

À l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, le Mouvement de Reconstruction Nationale salue le peuple haïtien dans tout le pays. Le MRN salue tout particulièrement tous ses sympathisants et sympathisants, présents dans le pays et à l’étranger. Nous leur souhaitons courage et persévérance dans leur lutte pour le progrès, la démocratie et le développement, devenue aujourd’hui plus difficile.

C’est dans ce sens que nous exprimons notre inquiétude et notre préoccupation lorsque nous apprenons publiquement l’existence d’un contrat signé par CPT, au nom de l’État haïtien, avec la société de sécurité Vectus Global, qui donnerait à cette société, outre son domaine de sécurité, le droit de participer à la collecte des impôts. Nous condamnons fermement cet acte, qui représente une grave menace pour la souveraineté du pays.

1- parce qu’elle retire à la police et à l’armée le rôle constitutionnel d’assurer l’ordre et la sécurité dans le pays

2- Parce que la CPT est une autorité de transition, elle n’a ni le mandat ni la légitimité d’engager l’État haïtien dans un contrat de 10 ans.

3- parce que la collecte des impôts est du domaine de la constitution et de la loi attribué à la Douane et à la DGI.

Ce contrat n’est pas motivé par le bien-être et la sécurité du peuple haïtien. L’objectif du CPT est de se maintenir au pouvoir et d’en jouir. Le MRN appelle la population à poursuivre la mobilisation contre ce pouvoir, tout en exhortant tous les partis politiques et les organisations de la société civile non engagés dans le projet destructeur du CPT à unir leurs forces pour débarrasser le pays de l’anarchie et du pillage, et remettre notre État sur la voie de la légalité.

Pour le MRN,

Sidoine Joseph, directeur général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.