25 octobre 2025
Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, riposte à Trump sur le redécoupage électoral
Actualités Politique

Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, riposte à Trump sur le redécoupage électoral

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé jeudi qu’il présentera un projet de loi visant à revoir la carte électorale de son État pour contrer les redécoupages opérés dans plusieurs bastions républicains, dont le Texas, susceptibles de favoriser Donald Trump lors des prochaines élections de mi-mandat.

Baptisé Election Rigging Response Act, le texte inclurait une nouvelle carte avantagée pour les démocrates. Sur X, le bureau de Newsom a repris, non sans ironie, des slogans et majuscules caractéristiques du style trumpiste, lançant : « Rendez les cartes grandes à nouveau ». Le gouverneur a qualifié la journée de « jour de la libération », une expression déjà utilisée par le président américain pour vanter ses tarifs douaniers.

Lundi, Newsom avait exigé l’arrêt des redécoupages républicains, promettant une riposte californienne pour « rebalancer cette manipulation ». Il s’exprimera à 14h30.

Cette escalade intervient alors que le Texas est au cœur d’une crise politique : des élus démocrates y ont fui l’État pour bloquer un vote sur le redécoupage, provoquant l’émission de mandats d’arrêt civils à leur encontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.