Lucien Jura, l’un des 4 porte-paroles actuels du Palais National, et ancien collaborateur d’un pouvoir (Tèt kalé 1) indexé dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe, s’est opposé, sans se gêner, au retrait de l’impôt forfaitaire de 10,000 gourdes visant les membres de la diaspora
Port-au-Prince, samedi 9 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-La présidence qui a gardé silence depuis qu’une rumeur persistante avait fait état de 2 millions de gourdes accordés par le pouvoir à des Sénateurs pour voter le budget, dans les mêmes termes que les Députés, s’est enfin prononcée après ce vote si attendu et qui serait, selon le Sénateur Salomon, suivi et exécuté à la lettre.
M. Jura, ancien candidat malheureux aux dernières législatives pour la circonscription de l’Arcahaie, repêché à nouveau par le Palais National, pour servir de porte-parole, a déploré le fait que la taxation forfaitaire de 10,000 gourdes soit extraite de l’article 17 du projet de loi de finances 2017-2018, par les Sénateurs qui l’ont voté mercredi soir, au temps fort d’une chronique d’un mauvais temps annoncé sur le pays.
« La présidence salue le vote du budget par les sénateurs« , a indiqué M. Jura déplorant toutefois que « c’est bien malheureux que cela (le retrait des 10,000 gourdes) n’ait pas fait l’affaire de l’Exécutif et cela aura à coup sûr un impact dans le sens négatif ».
Ce projet de loi voté par le Parlement sans « loi de règlements« , ont soulevé plusieurs experts en matière de finances en Haïti, sera acheminé bientôt à la Chambre des Députés, avec des légères modifications pour une seconde lecture.
Par ailleurs, une porte-parole du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a déclaré qu’au nom de cette branche du pouvoir, « la plaidoirie va se poursuivre » tout en insistant sur une retouche dans le budget par les députés pour allouer un montant plus significatif au pouvoir judiciaire.
Pour l’économiste Kesner Pharel, ce budget ne correspond pas à la réalité économique actuelle.
Pour l’article 17 dont M. Jura déplore les modifications, en allant à l’encontre des déclarations du ministre des finances laissant croire que le retrait des 10, 000 gourdes n’aura aucune répercussion sur le montant des recettes prévues dans le budget, cela met au grand jour les discordances entre plusieurs secteurs du pouvoir Tèt kalé.
4 Comments