14 octobre 2025
Santé : préoccupations pour le centre de Bellefontaine 
Actualités Santé

Santé : préoccupations pour le centre de Bellefontaine 

Les cinquante mille habitants de Bellefontaine, localité de la Croix-des-Bouquets, se retrouvent privés de soin de santé depuis plusieurs mois. Selon Jean Dieudonna Occélien, fondateur du centre de santé, les différents projets sont à l’arrêt. 

Lancés en avril 2023 à la faveur du projet IHSD financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les services au centre de santé de Bellefontaine à Croix-des-Bouquets sont à l’arrêt depuis le mois de janvier 2025. Selon le fondateur du Centre, Jean Dieudonna Occélien, le centre est privé de médecins, d’infirmières et d’autres compétences pour assurer les services essentiels au bénéfice de plus de cinquante mille âmes habitant la localité.

En 2024, le centre de Bellefontaine disposait d’un directeur médical, de deux infirmières, deux auxiliaires-infirmières et de vingt agents de santé mobilisés pour assurer les proximités avec la population, rapporte Jean Dieudonna Occélien. À ce jour, faute de moyens, le personnel de santé a été renvoyé, les services fonctionnent au ralenti avec un effectif pratiquement réduit et un accès limité à la planification familiale.

En raison de sa configuration géographique, l’accès à la localité de Bellefontaine, par voie terrestre, se révèle un véritable casse-tête. Les routes limitrophes à Bellefontaine, à cheval sur Croix-des-Bouquets et Kenscoff, sont rocailleuses et exigent des moyens empiriques pour rallier les localités, décrit Jean Dieudonna Occélien. Les patients ont dû parcourir plusieurs kilomètres à pied dans l’espoir d’obtenir des services de premiers soins qui font énormément défaut. 

Un apport de l’État haïtien pour la suivie du centre santé de Bellefontaine afin de continuer à desservir plus de cinquante mille habitants, s’impose. Le fondateur de cette structure sanitaire interpelle le Ministère de la santé publique pour accompagner les responsables du centre de Bellefontaine en matériels, équipements et médicaments pour sauver les habitants.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.