Washington tente d’organiser une rencontre historique entre Donald Trump, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour discuter d’une issue à la guerre en Ukraine. Le vice-président américain J.D. Vance a affirmé dimanche que le président Trump avait convaincu Poutine d’accepter, en principe, de s’asseoir avec son homologue ukrainien – une première depuis le début du conflit.
L’annonce intervient alors que Kyiv et ses alliés européens redoutent que le sommet américano-russe prévu vendredi en Alaska, initialement sans Zelensky, ne débouche sur un accord négocié dans le dos de l’Ukraine. Le président ukrainien a prévenu qu’aucune concession territoriale à la Russie ne saurait être acceptée, estimant que « les concessions ne persuadent pas un tueur ».
L’UE pousse pour une participation pleine et entière de Kyiv aux discussions, tandis que l’ambassadeur américain auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker, n’exclut pas la présence de Zelensky. La décision finale appartiendra toutefois à Donald Trump, qui n’a pas encore tranché.

