8 décembre 2025
Haïti | Le pape Léon XIV dénonce la situation “de plus en plus désespérée” et appelle à la libération des otages de Kenscoff
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Religion Société

Haïti | Le pape Léon XIV dénonce la situation “de plus en plus désespérée” et appelle à la libération des otages de Kenscoff

Vatican News«La situation de la population en Haïti est de plus en plus désespérée»

Archevêque Mésidor: «Ce rapt constitue une atteinte à ce qu’une société porte en elle de plus noble: le service gratuit de l’autre, l’innocence de l’enfant sans défense, la foi incarnée dans des œuvres de miséricorde»

Au terme de la prière dominicale de l’Angélus, ce dimanche 10 août 2025, le pape Léon XIV a dressé un constat alarmant sur la situation haïtienne, de « de plus en plus désespérée ».

Le souverain pontife a évoqué la multiplication des homicides, la traite d’êtres humains, les enlèvements et l’effondrement des structures sécuritaires. Il a cité le rapt survenu le 3 août à Kenscoff, dans un orphelinat visant une missionnaire irlandaise et des enfants dont l’un en situation de handicap. Dans un appel solennel, il a exigé leur libération immédiate et inconditionnelle.

Le pape a exhorté la communauté internationale à apporter un soutien concret et coordonné, afin de rétablir les conditions sociales et institutionnelles nécessaires à une vie paisible pour les Haïtiens.

Dans le même message, il s’est réjoui de la signature, le 8 août à Washington, d’une déclaration de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Appelant à la prière pour la fin des conflits, il a mis en garde les responsables politiques sur l’impact de leurs choix sur les populations vulnérables.

source : Vatican NewsUne patrouille de police à Port-au-Prince, le 7 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.