27 décembre 2025
Des partis politiques s’engagent à forcer le CPT et le Premier Ministre Fils-Aimé à démissionner sans délai
Actualités Politique

Des partis politiques s’engagent à forcer le CPT et le Premier Ministre Fils-Aimé à démissionner sans délai

Position des partis, groupements et regroupements des partis politiques de l’opposition patriotique sur la conjoncture 

Nous, Partis, groupement et regroupement des Partis politique : Platfom Ayisyen Pou AYITI (PAPA), l’Initiative Patriotique du 7 juillet (IP7) et la Convention du Bois-Caïman, signataires de la présente, saluons le courage du Peuple haïtien victime, de la mauvaise gouvernance du CPT et du Premier Ministre Alix Didier Fils Aimé, entrainant d’une détérioration généralisée sans précédente de la situation du pays.

La perte de crédibilité et de légitimité des neuf Conseillers-Présidents qui se trouvent impliqués dans différents scandales de corruption, un régime qui s’allie aux gangs armés et à la mafia transnationale pour des trafics de toutes sortes et la dilapidation des fonds publics, se révèle incapable de défendre son pays et son peuple.

Nous, Partis, groupement et regroupement des Partis politiques, constatons que notre pays, Haïti connait une crise multidimensionnelle qui s’est aggravée depuis l’assassinat du Président Jovenel Moise, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Nous, Partis, groupement et regroupement des Partis politiques, déplorons qu’après plus de quinze (15) mois de mauvaise gouvernance du CPT et du Gouvernement Fils Aimé, l’aggravation du climat d’insécurité généralisée dans le pays, la prolifération des groupes armés et la multiplication des cas de dérives antidémocratiques.

Nous, Partis, groupement et regroupement des Partis politiques, sommes préoccupés par cette transition politique conduite actuellement par des sanctionnés, des inculpés, des corrompus, des corrupteurs et des trafiquants de toutes sortes.

Nous, Partis, groupement et regroupement des Partis politiques, également sommes préoccupés par l’incohérente note de soutien de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Haïti, en date du vendredi premier août 2025, à un pouvoir corrompu, insouciant et anti-peuple, exprimons une combinaison de colère, de frustration et d’inquiétude face à la situation sécuritaire du pays et à l’attitude dédaigneuse des États-Unis envers Haïti.

Ceux qui supportent le CPT et le Gouvernement Fils Aimé, supportent le terroriste d’Etat, la corruption, la contrebande et les trafiquants de toutes sortes.

Nous, Partis, groupement et regroupement des Partis politiques, dénotons très clairement que les Etats-Unis avaient déjà constatés que :

1.Les vols commerciaux de lignes aériennes américaines ou d’aéronefs immatriculés aux Etats-Unis vers Port-au-Prince sont interdits ;

2. le manque de gouvernance et de légitimité du CPT et du Gouvernement Fils Aimé en Haïti ;

3. les décisions discriminatoires, racisme et xénophobes prises par l’administration Trump, le 4 juin 2025, d’interdire l’entrée des Haïtiens sur le territoire Américain :

4. l’Administration de Donald Trump décide actuellement un niveau d’alerte 4 pour Haïti et demande aux ressortissants américains de rédiger un testament avant de voyager en Haïti, en raison des conditions de sécurité dans le Pays ;

Nous, Partis, groupement et regroupement des Partis politiques, croyons qu’Haïti a déjà trop souffert. Le pays est victime d’un plan néolibéral machiavélique ayant des conséquences désastreuses sur les dignes fils de la nation.

En conséquences, Nous, Partis, groupement et regroupement des Partis politiques, prendrons toutes les dispositions avec les autres forces vives de la nation pour réunir les conditions nécessaires pour forcer le CPT, le Premier Ministre Fils-Aimé et son Gouvernement à démissionner et à quitter, sans délai, le pouvoir usurpé.

Port-au-Prince Août 2025

Suivent les signatures :

Jonas COFFY, Patfòm ayisyen pou Ayiti (PAPA)

Député Arnel BELIZAIRE Convention Bois-Caïman 

Esale BAUCHARD, Convention Bois-Caïman 

Francky Roland PIERRE, Initiative patriotique du 7 juillet (IP7) 

Jackswannde ETIENNE, Initiative patriotique du 7 juillet (IP7)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.