Pour la deuxième fois en quatre jours, un séisme a été ressenti dans la région métropolitaine de New York, semant l’inquiétude parmi les habitants d’une zone peu habituée à ce type d’événements.
Selon les données préliminaires du U.S. Geological Survey (USGS), une secousse de magnitude 2,7 s’est produite mardi en début d’après-midi, à une profondeur de 12,4 km, avec un épicentre situé à Hillsdale, dans l’État du New Jersey.
Ce nouvel événement sismique survient après un tremblement de terre de magnitude 3 enregistré samedi soir à Hasbrouck Heights, également dans le New Jersey. Cette première secousse avait été suffisamment forte pour être ressentie jusque dans plusieurs quartiers de la ville de New York, provoquant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Bien qu’aucun dégât majeur ni blessé n’ait été signalé dans l’immédiat, cette succession inhabituelle de séismes suscite une vigilance accrue parmi les autorités locales. Les sismologues précisent toutefois qu’il ne s’agit pas d’un phénomène rare dans la région, bien que la côte Est ne soit généralement pas considérée comme une zone sismique active.
Des analyses sont en cours pour déterminer s’il existe un lien tectonique entre les deux secousses, et si d’autres répliques sont à prévoir. En attendant, les habitants sont invités à se tenir informés et à revoir les consignes de sécurité en cas de tremblement de terre.

